Une consultation publique vient d’être ouverte pour collecter des avis et propositions afin de répondre aux défis démographiques au sein de l’UE.
Pour faire face aux défis posés par le vieillissement progressif de la population au sein de l’UE, la Commission européenne a présenté fin janvier un document d’analyse sur la forme d’un « livre vert ». Ce rapport expose les enjeux principaux au niveau économique et sociétal liés au changement démographique, en vue de l’élaboration ultérieure d’une politique européenne en la matière. Ainsi, ce document analyse les conséquences en matière d’apprentissage tout au long de la vie, de renforcement des systèmes de santé et de soins pour les seniors ou encore de promotion de modes de vie sains.
La première étape de ce débat prend la forme d’une consultation publique ouverte aux parties prenantes et aux citoyens qui souhaitent y participer. Sur la base des réponses reçues, la Commission européenne élaborera ensuite de nouvelles propositions politiques pour renforcer les mesures qui sont déjà mises en place au niveau national et régional.
La vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Démocratie et de la Démographie Dubravka Šuica a déclaré lors de la présentation du livre vert qu’elle espère ouvrir un débat « sur les possibilités d’exploiter pleinement le potentiel d’une population vieillissante et les opportunités d’innovation qu’elle présente ».