Cette nouvelle stratégie, sur la période 2021 – 2030, vise une participation sociale active et plus d’égalité pour les personnes handicapées en Europe.
Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap et de lutter contre les obstacles existants dans leur accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, aux activités de loisirs, ainsi qu’à leur participation à la vie politique, la Commission européenne vient de présenter ce mercredi 3 mars sa nouvelle stratégie européenne pour les neuf années à venir.
Les mesures du plan d’action sont axées sur trois thèmes prioritaires : l’égalité des droits, l’accès à une vie autonome et la non-discrimination. La création d’un centre européen de ressources (« AccesibleEU ») d’ici 2022 devrait permettre d’accroître la cohérence des politiques publiques d’accessibilité et de partager des bonnes pratiques sur cette thématique. Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées et d’harmoniser la reconnaissance de leur statut au sein de l’Union européenne, une « carte européenne du handicap » devrait voir le jour d’ici fin 2023. Dans le domaine de l’insertion sur le marché du travail, les institutions européennes entendent coopérer avec les services publics de l’emploi des États membres et les organisations sociales pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées.
Dans le but de promouvoir les droits des personnes handicapées au niveau mondial, l’UE prévoit de mettre en place une plateforme européenne sur le handicap avant fin 2021 pour favoriser la coopération avec les Etats membres sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui a été signée tant part l’Union européenne que par ses Etats membres.
Lors de la présentation de cette stratégie en faveur des personnes handicapées, la Vice-présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence Věra Jourová a indiqué que « malgré les progrès constatés ces dernières années, de nombreux obstacles subsistent pour les 87 millions de personnes qui, dans l’UE, souffrent d’une forme de handicap ». En effet, les personnes handicapées ont un risque plus élevé de pauvreté ou d’exclusion sociale (28,4 %) que les personnes sans aucune forme de handicap (18,4%), selon l’Eurobaromètre publié en mai 2019 sur la discrimination dans l’UE.