La Région Grand Est a accueilli ses partenaires européens à Nancy du 12 au 16 juin 2023, dans le cadre du projet Erasmus+ « Me-Health ».
La Région Grand Est coordonne, sur son territoire, un ambitieux projet européen de coopération et d’échanges d’expériences sur les impacts de la crise sanitaire du COVID-19 et des confinements sur la santé mentale des jeunes, intitulé « Me-Health » et financé par le programme Erasmus+. Ce projet est copiloté pour le Grand Est par la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen et la Direction de la Santé, puisque la santé mentale des jeunes est une thématique d’actualité qui est au cœur de la feuille de route « Santé 2021-2027 » de la Région Grand Est. Soutenu par des fonds européens à hauteur de 160 845 €, ce projet associe la Région de Moravie-Silésie (République tchèque) et la Voïvodie de Lubelskie (Pologne), deux régions partenaires historiques du Grand Est, ainsi que la Province de Styrie (Autriche).
Les autorités régionales ont souhaité mobiliser dans ce projet l’expertise d’écoles, de centres de conseil psychologique et pédagogique et d’une association de parents d’élèves, pour répondre à l’objectif de « Me-Health » qui est d’identifier les meilleurs outils mis en place dans chaque région pour détecter les troubles psychologiques des jeunes et les accompagner vers un mieux-être. La Région Grand Est a ainsi souhaité impliquer dans les travaux l’association territoriale « Pep Lor’Est_CMPP54 » et l’Union chalonnaise FCPE. Par ailleurs, une école néerlandaise de la Province de Gueldre participe aux réflexions en qualité de partenaire associé, ce qui vient encore élargir la dimension européenne du projet.
Pour atteindre son objectif, ce projet de 28 mois (du 01/02/2022 au 31/05/2024) prévoit en particulier l’organisation de sessions d’échange et de formation dans les quatre régions partenaires pour les représentants des administrations régionales, les enseignants, les directeurs d’école, les éducateurs, les psychologues et les parents d’élèves. Trois sessions d’échange et de formation ont déjà été menées depuis le lancement du projet.
La première s’est déroulée en Autriche à Graz, du 10 au 14 octobre 2022 et a été consacrée à la phase de diagnostic des difficultés psychiques des jeunes pendant les périodes Covid et juste après par chacun des partenaires. Les principaux facteurs cause de la souffrance mentale des jeunes identifiés et caractérisés sont apparus sensiblement les mêmes d’un pays à l’autre, confortant ainsi la pertinence du projet de coopération.
La seconde semaine d’échanges organisée à Lublin, dans la voïvodie polonaise partenaire de la Région Grand Est (Lubelskie), du 6 au 10 février 2023, était centrée sur les démarches mises en œuvre pour prévenir, accompagner ou soigner les jeunes en mal-être. Un éclairage particulier a été apporté par diverses institutions qui offrent un soutien psychologique et social à de jeunes réfugiés ukrainiens (nombreux dans la voïvodie Lubelskie frontalière de l’Ukraine).
Enfin, une troisième semaine d’échanges a eu lieu dans le Grand Est, à Nancy, du 12 au 16 juin dernier. Elle était co-organisée par le Conseil régional et ses deux partenaires, les CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Meurthe-et-Moselle et l’association de parents d’élèves chalonnaise FCPE. Une trentaine de participants ont été accueillis à Nancy par Mme Véronique Guillotin, Conseillère régionale, Présidente de la Commission « Santé, solidarité, citoyenneté », et ont pu échanger avec de nombreux professionnels venus témoigner de leur expérience. Ils ont notamment pu prendre connaissance de la feuille de route « Santé des Jeunes » de la Région Grand Est, découvrir les actions de prévention et d’accompagnement mises en place par des structures dédiées telles qu’une maison pour adolescents ou un CMPP, bénéficier du témoignage de personnels de l’Education, psychologues, parents et élèves sur leur ressenti et leur gestion de la crise sanitaire, et rencontrer des médecins et psychiatres confrontés à des jeunes en souffrance, y compris sur site lors d’un accueil au Centre régional hospitalier universitaire de Nancy-Brabois.
Un travail approfondi avait été réalisé en amont pour répertorier les outils numériques mis en place dans chaque région européenne en lien avec la santé mentale des jeunes et lors de la semaine organisée à Nancy, ces outils ont été confrontés avec l’objectif de sélectionner les plus pertinents. En effet, les travaux menés par le partenariat de « Me-Health » doivent alimenter la rédaction d’un guide numérique de bonnes pratiques disponible en anglais et dans les quatre langues du projet répertoriant les meilleurs outils, en particulier numériques, mis en place par les partenaires, ainsi que les institutions et structures ressources dans la thématique du projet. Il formulera aussi des recommandations et aura vocation à être diffusé au plus grand nombre, en particulier lors d’évènements de dissémination locaux.
A noter que la Région Grand Est aura la chance d’accueillir la réunion de clôture du projet et recevra une nouvelle fois l’ensemble de ses partenaires européens sur son territoire, du 8 au 11 avril 2024.
Article proposé par la Région Grand Est