Le 22 avril dernier, l’UE a lancé la troisième édition du concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent 2022. Cette initiative distingue les villes européennes pour leurs pratiques touristiques exceptionnelles, innovantes et durables. La capitale européenne du tourisme intelligent est une initiative de l’UE, actuellement financée par le programme pour la compétitivité des entreprises et les P.M.E. (programme COSME).
Bouleversées par la pandémie de COVID-19, de nombreuses villes et destinations cherchent désormais à se rétablir et à devenir plus résilientes. Pour concourir pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2022, les villes sont invitées à démontrer leurs pratiques touristiques innovantes dans quatre domaines : accessibilité, durabilité, numérisation, patrimoine culturel et créativité.
Le concours est ouvert aux villes de l’UE, ainsi qu’aux pays non-membres de l’UE qui participent au programme COSME et dont la population est supérieure à 100 000 habitants. L’initiative vise à :
– renforcer le développement innovant généré par le tourisme dans les villes européennes et leurs environs ;
– accroître leur attractivité et renforcer la croissance économique et la création d’emplois ;
– établir un cadre pour l’échange de bonnes pratiques entre les villes participant au concours ;
– créer des opportunités de coopération et de nouveaux partenariats.
Parmi les sept villes qui seront présélectionnées, le jury européen sélectionnera deux lauréats, les Capitales européennes du tourisme intelligent 2022, qui seront dévoilés en novembre 2021. Les deux villes sélectionnées bénéficieront de services en matière de communication et d’image de marque tout au long de l’année 2022.
Les représentants des villes ont jusqu’au 16 juin 2021 à 17h00 pour remplir un formulaire en ligne afin de poser leur candidature.