Pour faire face aux défis urbains et sociaux actuels, les villes européennes doivent s’adapter et développer des solutions innovantes et créatives. Le programme EUI (European Urban Initiative) est un outil qui vise à soutenir les villes de toutes tailles dans l’innovation et le développement de solutions innovantes et évolutives aux défis urbains de l’Union européenne. L’initiative est dotée de 450 M€ pour 2021-2027 financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Le programme EUI lance courant du mois de mai un second appel à propositions innovantes et vise des projets axés sur les trois thèmes suivants :
- Des villes plus vertes : l’appel financera des projets visant à développer des infrastructures plus vertes et qui répondent aux défis de la biodiversité, de la pollution et du climat, incluant l’accessibilité pour tous.
- Le tourisme durable : ce thème comprend les projets soutenant une transition verte et numérique ainsi que la résilience de l’écosystème touristique
- L’exploitation des talents dans les villes en déclin : l’appel cherche à identifier des projets pilotes intégrés et localisés, c’est-à-dire impliquant les communautés locales dans des expérimentations à l’échelle urbaine et abordant les dimensions économiques, sociales et environnementales des défis démographiques rencontrés, d’une manière qui pourrait inspirer l’utilisation des programmes de la politique de cohésion dans ces zones urbaines.
Les projets seront cofinancés à hauteur de 80% et jusqu’à 5M€ maximum. Pour mettre en œuvre les actions proposées, les villes devront travailler avec des partenaires reconnus pour leur expertise sur les thématiques prioritaires de l’AAP, par exemple des instituts de recherche, des ONG, des organisations du secteur privé, etc. Des sessions d’informations seront organisées à l’ouverture de l’appel.