L’école primaire qui donne l’envie d’Europe aux jeunes  30/04/2021

Logo-Prix-Hippocrène
Visuel officiel du Prix Hippocrène

La Fondation Hippocrène – fondation reconnue d’utilité publique a pour vocation d’œuvrer en faveur d’une citoyenneté européenne commune par le dialogue et le partage en soutenant la réalisation de projets dans tous les domaines, y compris artistiques. A cette fin, elle organise depuis 2010, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe, un concours destiné aux établissements scolaires – écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, enseignement agricole – pour distinguer les meilleurs projets de partenariat européen développés par une classe et ses professeurs.  Son objectif est de « donner l’envie d’Europe aux jeunes » et récompenser la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets qui permettent aux jeunes de développer et renforcer un sentiment d’appartenance européenne.

Cette année,  l’école maternelle Nord de Sausheim (68) a remporté le prix de la catégorie école primaire pour un projet transfrontalier avec l’Allemagne intitulé « Apprendre la langue et la culture du voisin. S’inscrire progressivement dans une identité européenne ».

Visant à promouvoir, dès le plus jeune âge l’interculturalité, ce projet visait, à travers des échanges avec des élèves allemands, notamment via des outils numériques, à faire découvrir et partager les références culturelles élémentaires des deux côtés du Rhin, notamment les fêtes nationales respectives, l’hymne européen et les recettes de cuisine.

Retrouvez les autres lauréats de l’édition 2021 et plus d’informations sur ce concours sur le site de la fondation Hippocrène