Le 1er mai dernier, la Commission européenne a lancé le mois européen de la diversité, en coopération avec la plateforme européenne des chartes de la diversité.
Ce mois vise à célébrer les efforts déployés pour promouvoir la diversité sur le lieu de travail et dans la société à travers des évènements en tout genre, à destination du grand public, organisés par les signataires des chartes, mais pas uniquement. Cette année, l’initiative était davantage axée sur la diversité ethnique (langues, religions etc.).
Le but est de promouvoir la diversité et l’inclusion et de lutter contre la discrimination à travers des mesures allant au-delà des législations actuellement en place.
26 chartes nationales de la diversité ont été établies en Europe par la plateforme européenne des chartes de la diversité depuis 2004, représentant plus de 12 000 organisations signataires et plus de 16 millions de salariés. Elles soutiennent et encouragent les bonnes pratiques en matière de gestion de la diversité parmi des milliers d’entreprises, d’institutions publiques et d’associations européennes.
En Grand Est, la Charte de la Diversité compte plus de 400 signataires.