Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) : 7 Milliards d’euros pour les infrastructures de transport  01/10/2021

RTE-T
Crédits : Commission européenne

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), doté de 25,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027, est le programme européen phare pour cofinancer le développement et le renforcement du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) dans les États membres de l’UE.

Le volet transport de ce programme doit permettre de cofinancer des projets qui renforcent la multimodalité, améliorent les infrastructures, favorisent le développement de l’innovation et des nouvelles technologies sur les neuf corridors du RTE-T.

Le 16 septembre dernier, la Commission européenne a lancé 77 appels à propositions dans le cadre du volet transport du programme MIE, d’une enveloppe globale de 7 milliards d’euros, dont :

Les autorités publiques concernées avec l’accord préalable de leur Etat membre, ainsi que les États membres peuvent soumettre les projets d’ici le 19 janvier 2022 via le portail « funding & tenders« .

Pour plus de détails, retrouvez la journée d’information sur les appels à projet du MIE-T hors carburants alternatifs de la Commission européenne du 27 septembre dernier (ordre du jour et rediffusion).

Une journée d’information (date à venir) sera spécifiquement dédiée en octobre aux appels relatifs aux carburants alternatifs.