Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) est le principal instrument de financement de l’UE pour les projets d’infrastructure. Le volet Energie du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE-E) vise à soutenir les investissements dans les projets d’infrastructures énergétiques transfrontalières, avec l’objectif de renforcer la connexion entre les réseaux électriques.
La Commission européenne a lancé un appel à projets d’un montant de 850 M€ pour soutenir des projets d’infrastructures énergétiques transfrontalières. L’appel est notamment ouvert aux projets figurant sur la liste récemment approuvée des Projets d’Intérêt Commun (ou « PIC ») – des projets d’infrastructure considérés comme essentiels pour renforcer l’efficacité des réseaux énergétiques transfrontaliers en Europe. Pour la première fois, les projets relatifs à l’hydrogène pourront bénéficier d’une aide au titre du MIE-E. Par ailleurs, les infrastructures de combustibles fossiles sont exclues de l’appel. Les porteurs de projets pourront solliciter un cofinancement de l’UE sous la forme de subventions aussi bien pour des études que pour des travaux de construction. Ils devront notamment démontrer leurs mérites et les enjeux européens prioritaires auxquels ils répondent pour être sélectionnés.
La liste de Projets d’Intérêt Commun a été approuvée par l’Union européenne fin novembre. Celle-ci recense notamment 6 projets d’hydrogène en Grand Est, dont trois projets d’hydrogénoducs et trois projets de production de masse d’hydrogène par électrolyseur.
L’appel est ouvert jusqu’au 22 octobre 2024. Les résultats de l’appel seront publiés en 2025.