La Commission européenne a lancé 3 appels à projet dans le cadre du nouveau Bauhaus européen, qui valorise des modes de vies alliant durabilité et conception, nécessitant moins de carbone, et inclusifs.
La nouveau bauhaus européen vise l’élaboration de solutions à long terme, co-créées avec les citoyens, pour conduire à de véritables transformations au travers de solutions innovantes et d’évolution des politiques locales. Lancés par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), instrument d’Horizon Europe, deux appels, qui se clôturent le 29 mai 2022, sont axés sur l’engagement citoyen et la co-création de l’espace public avec les citoyens:
- L’appel à participation citoyenne invite les citoyens à proposer des activités leur permettant d’adopter des habitudes plus durables et d’élaborer de nouveaux produits ou services. Les candidatures, mono-bénéficiaires, peuvent venir d’acteurs publics ou privés.
- Le second appel à propositions porte sur la co-création de l’espace public. Les activités proposées devront inviter les acteurs locaux à intégrer la beauté et la durabilité dans leurs idées afin de repenser les espaces publics dans les villes, les zones urbaines et les zones rurales. Les candidatures doivent venir d’un consortium réunissant 2 à 4 organisations, dont au minimum une région ou une ville.
Tourné vers des petites municipalités désireuses de développer ce nouveau mode de vie se situant à la croisée des chemins de trois valeurs (durabilité, esthétisme et inclusion sociale), un troisième appel intitulé « Soutien aux initiatives locales du nouveau Bauhaus européen », vise à soutenir des projets d’assistance aux municipalités ne disposant pas des capacités nécessaires pour concrétiser leurs idées de projets relevant du nouveau Bauhaus européen. 20 concepts de projets territorialisés, bénéficieront ainsi d’un soutien sur le terrain, fourni par un groupe d’experts interdisciplinaires. Cette assistance pourra prendre la forme d’une expertise technique, réglementaire, financière ou socio-économique. Le soutien apporté par la politique de cohésion vise à contribuer à la mise en place d’une approche territorialisée des initiatives du nouveau Bauhaus européen aux niveaux régional et local, et à inciter les pouvoirs publics des États membres à lancer davantage de projets dans ce cadre. Les candidatures doivent être émises par des villes de moins de 100 000 habitants, au plus tard le 23 mai 2022.
Par ailleurs, la Commission européenne organise, du 9 au 12 juin 2022, la première édition du Festival du nouveau Bauhaus européen, autour de trois piliers :
- « The Forum » : pour échanger et débattre de sujets relatifs au nouveau bauhaus européen ;
- « The Fair » : pour exposer et présenter des projets et des prototypes soutenant les valeurs du nouveau Bauhaus européen ;
- « The Fest » : un moment de fête alliant culture, art et convivialité célébrant la liberté d’expression avec des idées et des visions radicales, innovantes et disruptives.
L’édition 2022 du Festival aura lieu sous format hybride : les activités principales auront lieu à Bruxelles, mais les activités seront également diffusées sur une plateforme numérique accessible depuis le site officiel dédié à l’événement. Il est également possible de proposer l’organisation de « son événement Bauhaus », soit à Bruxelles, soit dans votre ville ou région d’origine et faire ainsi partie intégrantes de ce festival. Le Festival offre en effet l’opportunité aux personnes, communautés et organisations intéressées de partager des idées qui contribuent au nouveau Bauhaus européen, afin de leur conférer davantage de visibilité et d’impact. L’événement proposé devra porter sur au moins un des grands défis auquel le Bauhaus souhaite répondre :
- Se reconnecter avec la nature
- Retrouver un sentiment d’appartenance
- Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin
- Favoriser une réflexion à long terme, axée sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel.