Le Prix de la région européenne entreprenante vise à récompenser les collectivités territoriales développant des stratégies entrepreneuriales tournées vers l’avenir.
L’édition de cette année, qui a pour thème « Entrepreneuriat et communautés résilientes », vise à mettre en lumière le rôle des acteurs locaux et régionaux dans la construction de l’économie d’après pandémie, l’adaptation aux enjeux d’une mondialisation accrue, la numérisation, la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone ou encore la transformation du travail.
Un jury, composé de membres du Comité des Régions, de représentants des institutions européennes, des partenaires sociaux et d’associations territoriales, sélectionnera trois collectivités locales qui mettent en œuvre des stratégies innovantes de dynamisation de leur économie.
Ce prix donne une visibilité européenne à ces territoires et accès à un réseau reconnu en matière d’innovation entrepreneuriale, en vue d’échanger les bonnes pratiques et de prendre part à des projets européens.
Toutes les collectivités de l’UE dotés de compétences politiques dans la mise en œuvre d’une stratégie entrepreneuriale – régions, villes, groupements européens de coopération territoriale (GETC) ou Eurorégions – peuvent candidater au prix REE.
Les candidatures doivent être soumises le 29 mars 2022 au plus tard.
Retrouvez plus de détail sur la procédure de candidature au Prix REE sur la page dédiée sur le site du CoR ainsi que le guide de candidature.