Le Comité européen des Régions, l’OCDE et le Réseau de solutions pour le développement durable viennent de lancer une enquête qui vise à établir une carte géographique des villes et régions particulièrement actives sur les « objectifs de développement durable » (ODD).
En septembre 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis à New York pour adopter un programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme contient un plan d’action s’appuyant sur 17 objectifs, tels que l’égalité entre les sexes, un monde sans faim et la préservation des écosystèmes terrestres et aquatiques, entre autres.
En vue d’évaluer les progrès réalisés en Europe concernant la mise en place de ces objectifs de développement durable, une enquête a été lancée par l’OCDE, le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) et le Comité européen des régions. Ainsi, l’information recueillie par le biais de cette enquête permettra de faire le point sur les progrès réalisés par les villes et les régions européennes en ce qui concerne la mise en œuvre des ODD, tout en analysant l’impact de la pandémie COVID-19 et de la guerre en Ukraine sur ceux-ci. Cette enquête se focalise notamment sur deux domaines spécifiques : celui de l’énergie et celui de l’alimentation, considérés comme des priorités politiques pour l’UE dans le contexte actuel.
Cette enquête s’adresse uniquement aux administrations infranationales (villes, départements et régions). Comptez environ 15 minutes pour y répondre. Le questionnaire est disponible dans toutes les langues de l’UE et il sera ouvert jusqu’au 7 avril.
Pour participer à cette enquête, consultez le site dédié.