Le Comité européen des Régions (CdR) a lancé en 2019 le programme des Jeunes élus (« Young Elected Politician programme » – YEPs) afin de valoriser l’activité politique des jeunes Européens exerçant un mandat électif, tout en rapprochant les décideurs locaux et régionaux de la sphère européenne. Le Comité des Régions a récemment ouvert sont appel pour l’édition 2024, pour lesquelles les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 avril.
A qui s’adresse le programme ?
Comme son nom l’indique, le programme vise les jeunes exerçant un mandat électif. Plus spécifiquement, les conditions sont les suivantes :
- avoir été élu au suffrage universel direct à l’échelon régional ou local dans un État membre de l’UE ou dans un pays candidat ;
- être né après le 1er janvier 1989 ;
- ne pas être titulaire d’un mandat de membre ou de suppléant du CdR ;
- un bon niveau d’anglais est requis ;
- remplir le formulaire de candidature prévu à cet effet et le soumettre avant le 19 avril 2024.
Quel est son contenu du programme ?
Les candidats retenus auront la possibilité de rejoindre le réseau de jeunes élus faisant partie du programme et d’être impliqué dans toute une série d’activités du Comité des Régions, tels que :
- participer aux débats, commissions, conférences et séminaires du CdR ;
- rencontrer les membres du CdR au travers des délégations nationales, et groupes politiques ;
- participer aux événements phares du CdR; tels que la Semaine européenne des Régions et des Villes ou le Sommet européen des Régions et des Villes.
Vous remplissez les critères indiqués et l’aventure européenne vous tente ? Retrouvez plus d’informations sur la page de l’appel à participation 2024.