POPULAR : l'Université de Haute-Alsace travaille sur un projet de lunettes à réalité augmentée  03/02/2025

Professeur utilisant une tablette et un masque de realite virtuelle pour enseigner la biologie a une eleve lyceenne
ABO Photography - Stock.Adobe.com

POPULAR a pour objectif de développer une plateforme de lunettes à réalité augmentée (ARE) couvrant un large éventail d’utilisateurs et de cas d’utilisation, que ce soit dans un contexte professionnel, de loisirs ou dans la vie quotidienne.

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, POPULAR répond à une initiative européenne ambitieuse visant à encourager l’innovation et les avancées technologiques. Par sa pertinence stratégique, le projet POPULAR a été évalué avec les meilleures notes en termes d’excellence, d’impact, de qualité et d’efficacité de mise en œuvre.

Le projet réunit des institutions académiques de premier plan telles que la Fraunhofer-Gesellschaft, l’Instituto de Biomecánica de Valencia (IBV), l’UA – Universidad de Alicante, et l’Université de Haute-Alsace (UHA), ainsi que des acteurs industriels tels qu’EssilorLuxottica, MICROOLED et Tech2heal. S’y ajoutent des partenaires spécialisés dans des cas d’usage, comme la Fédération Française d’Aviron, l’Université Médicale de Łódź et Orbelgroup.

POPULAR a pour ambition de démontrer et de promouvoir une technologie inclusive de lunettes à réalité augmentée transparentes compatibles avec les besoins de correction optique des porteurs ainsi que leurs aspirations en matière de style. Ces dispositifs portables visent à offrir une qualité de vision, un confort de port et un aspect esthétique, favorisant ainsi une adoption généralisée des lunettes à réalité augmentée.

Les jalons clés du projet comprennent le développement de micro-écrans ultra-basse consommation, de la technologie de miroir holographique, ainsi que des logiciels d’application pour les prototypes de lunettes à réalité augmentée. Ces prototypes feront l’objet de tests rigoureux dans des scénarios réalistes, notamment dans le domaine du sport en extérieur, des soins de santé et de la logistique.

POPULAR : Un projet collaboratif de trois ans mené par un consortium de dix experts internationaux
Call : HORIZON-CL4-2023-HUMAN-01-CNECT (A human-centred and ethical development of digital and industrial technologies)
Démarrage du projet : 01/01/2024
Fin du projet : 31/12/2026
Coût Total : 6 732 178, 75 €
Contribution de L’Europe : 6 732 178, 75 €
Coordinateur : EssilorLuxottica

Pour plus d’informations sur le projet POPULAR et ses partenaires sur le site du projet et sur sa page LinkedIn.

Cet article est une contribution de l’Université de Haute-Alsace (UHA).