Le secrétaire général du Comité européen des régions invite les groupements européens de coopération territoriale à présenter leur candidature pour l’édition 2024 du prix « Construire l’Europe par-delà les frontières » – Prix du GECT.
Ce prix vise à reconnaître les réalisations concrètes des GECT existants, à montrer la valeur ajoutée de cet instrument pour l’UE et à les promouvoir en tant qu’exemples pour d’autres groupements ou structures transfrontalières, interrégionales et transnationales similaires.
Le GECT permet à des entités publiques de différents États membres de se regrouper au sein d’une nouvelle entité dotée d’une personnalité juridique à part entière. Par l’intermédiaire d’un GECT, les autorités publiques d’un État membre peuvent créer une structure commune unique pour mettre en œuvre des projets, des investissements ou des politiques sur le territoire couvert par le GECT, qu’ils soient ou non cofinancés par le budget de l’UE.
Les membres du GECT peuvent être:
- Des États membres
- Des autorités régionales ou locales
- Des associations
- Tout autre organisme public
Qui peut candidater ?
- Seuls les GECT établis avant le 1er janvier 2023 peuvent participer.
- L’établissement du GECT doit avoir été notifié au Comité européen des régions conformément au règlement GECT.
Comment poser sa candidature ?
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 avril 2024. Les candidatures reçues en dehors de cette date seront considérées comme non éligibles.
Le formulaire de candidature est disponible ici.