Nouveauté du programme Horizon Europe, le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) et ses différents programmes vont permettre de financer toutes les étapes clés d’une innovation de rupture.
Doté d’un budget de plus 10 milliards € sur la période 2021-2027, le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) est l’un des instruments principaux du pilier 3 d’Horizon Europe « Europe Innovante ». Lancé en mars 2021, l’EIC est un guichet unique dédié aux innovations prometteuses à haut risque via deux volets : « l’éclaireur » et « l’accélérateur ». Il est destiné aux chercheurs, entrepreneurs et entreprises développant des projets à fort potentiel d’innovation, en particulier dans l’innovation de rupture, avec l’objectif de passer des découvertes scientifiques les plus prometteuses à des entreprises capables de se développer rapidement.
L’EIC fonctionne par la publication d’appels à projets « bottom-up » et « top-down » avec pour objectif de financer le déploiement de produits ou services innovants dans tous les secteurs (appels à projets « Open ») ou sur des thématiques jugées prioritaires (appels à projets « Challenges »), notamment dans les domaines du numérique, du Pacte vert ou de la santé. Les subventions seront gérées par la nouvelle agence exécutive pour les PME « EISMEA » (European Innovation Council and SME Executive Agency) qui remplace, depuis le 1er avril 2021, l’ancienne agence EASME.
Avec un budget de 1,5 milliards €, le programme de travail 2021 de l’EIC vise à soutenir l’émergence, le déploiement et la mise sur le marché de technologies et d’innovations de rupture, autour de trois actions principales :
- EIC Pathfinder / éclaireur : réservé aux phases initiales de développement pour explorer des domaines de recherche et des thématiques susceptibles de déboucher sur des technologies de pointe, en particulier pour les technologies émergentes de rupture ;
- EIC Transition : réservé à la maturation et à la transition vers le marché pour soutenir les projets de recherche lauréats du Pathfinder et du Conseil européen de la recherche (ERC) les plus prometteurs à s’engager dans l’accélérateur ;
- EIC Accelerator / accélérateur : soutien au développement et à la croissance des start-up et des PME les plus prometteuses, avec un financement mixte (subvention et investissement en fonds propres). Pour ce type d’action, il s’agit d’appel mono-bénéficiaire.
Les premiers appels ont été ouverts à la fois au titre de l’EIC Pathfinder / éclaireur et au titre de l’accélérateur.
Par ailleurs, l’EIC a vocation également avec l’attribution de prix EIC, à récompenser les plus grands innovateurs européens. Plusieurs appels à candidatures pour des prix de l’innovation sont déjà ouverts pour 2021 :
- Le prix de la Capitale européenne de l’innovation pour récompenser les pratiques les plus innovantes des villes européennes dans le cadre d’un écosystème d’innovation urbaine développé, polyvalent et performant qui stimule l’innovation ;
- Le prix des femmes innovatrices pour récompenser et encourager l’esprit d’innovation des femmes ;
- Les prix européens pour les marchés publics innovants pour soutenir le partage et le travail collaboratif afin de s’inspirer de processus d’achats innovants en particulier dans la fourniture de services publics modernes et efficaces.
En matière d’appui, de consolidation et de diffusion des innovations de rupture, l’EIC s’impose comme l’outil financier européen de référence : il propose des outils variés et dispose de moyens diversifiés.