Les 23 et 24 mars derniers, une quarantaine de participants ont pris part au séminaire de travail dédié aux financements européens organisé par Grand Est-Europe autour des fonds structurels et sectoriels de l’Union Européenne.
L’évènement organisé à Metz au format hybride a permis de réunir les membres de Grand Est Europe, plus particulièrement les équipes en charge du suivi des questions européennes et de la mobilisation des financements européens des collectivités, universités et chambres consulaires. Une dizaine d’intervenants extérieurs étaient présents pour présenter différents programmes de financement européens, ainsi qu’évoquer les conditions de réussite de la mobilisation autour de ces financements et les possibilités d’accompagnement qui pourrait appuyer celle-ci.
La journée du 23 mars a permis d’avoir un échange avec le chef de la nouvelle cellule « Appui à la mobilisation des fonds européens au bénéfice de la France » du SGAE et la mise en œuvre de cette mission. Ce fût l’occasion de rappeler autant les enjeux liés au futur cadre financier pluriannuel tout en faisant un état des lieux de la contribution française et de l’enveloppe disponible pour la période 2021-2027 que d’organisation de la mobilisation autour de ces financements. Cette première session a été suivie d’un temps de travail avec la délégation aux fonds européens dédié aux fonds structurels et d’investissement disponibles en région dans le cadre de la politique de cohésion FEDER FSE+ FTJ ainsi que le volet développement rural FEADER de la PAC dans la région Grand Est. Un focus particulier a été fait sur la mise en œuvre du nouveau Fonds de Transition Juste en région. La journée s’est achevée par une présentation des prêts au secteur public et aux infrastructures dans le cadre du Mécanisme de Transition Juste que pilote la Banque européenne d’investissement en appui du FTJ. Enfin la Représentation de la Commission européenne en France a rappelé les grandes orientations stratégiques de l’UE au service de l’accompagnement des transitions et des territoires.
La 2ème journée s’est déroulée dans les locaux de l’Université de Lorraine. Un 1er échange portait sur les financements européens dans le domaine de l’hydrogène, plus particulièrement du « partenariat pour l’hydrogène propre », rappelant la place stratégique de la région Grand Est, traversée par plusieurs corridors et à la pointe de la recherche et de la technologie dans le domaine de l’hydrogène. La matinée s’est poursuivie par une présentation de la « Mission Villes » qui vise à accompagner 100 villes vers la neutralité carbone d’ici 2030, ainsi que plus largement des programmes et appels pouvant particulièrement intéresser les agglomérations avec des représentants du MESRI. Enfin, un échange avec des consultants de différents cabinets de la région Grand Est est venu clôturer ces échanges afin d’évoquer les possibilités d’accompagnement des porteurs de projets sur les financements européens.
Cette seconde édition du séminaire fonds européens qui a offert des temps d’échanges pour répondre aux questions de chacun et la possibilité de mettre en lumière pour les membres les financements européens mobilisables tout en rappelant les enjeux spécifiques liés aux différents programmes.