Automobile : la Région Grand Est mobilisée avec les régions européennes    17/01/2025

Visite du site Renault de Batilly (54) (SOVAB) le 16 fevrier 2023
Stadler / Région Grand Est

Le secteur automobile est actuellement à la croisée des chemins : la transition écologique, la numérisation et la concurrence mondiale (en particulier l’émergence de la Chine en tant que premier exportateur mondial d’automobiles) ont fondamentalement modifié l’environnement concurrentiel. Le secteur doit adapter rapidement son modèle pour atténuer les risques associés à ces tendances perturbatrices alors que d’ici 2035, tous les nouveaux véhicules de l’UE devront être à zéro émission.

Dans ce contexte, les régions européennes se mobilisent pour obtenir une reconnaissance accrue du rôle et de la place du niveau régional en soutien de l’industrie automobile pour peser encore plus fortement sur les initiatives européennes en cours et les négociations avec la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen. Cela afin d’assurer la meilleure prise en compte des enjeux économiques et sociaux, ainsi que des besoins d’accompagnement territoriaux liées aux évolutions de la filière automobile et de son écosystème – la transition verte, la transition numérique et les nouveaux besoins de compétences.

Initiative du Comité européen des Régions, l’Alliance des régions de production automobile (ARA) – représentant les régions européennes avec une forte industrie automobile et équipementière – vise à structurer un réseau politique de régions concernées par la transition de l’industrie européenne de l’automobile et de l’approvisionnement.

Lors de sa rencontre annuelle le 29 novembre dernier à Monza l’Alliance des régions de production automobile (ARA) a rappelé l’importance de solutions régionales et territorialisées, dans un contexte d’interdépendance forte des chaînes de valeur de l’industrie automobile, mais surtout de l’association de celles-ci aux discussions européennes pour soutenir la transition de ce secteur dans l’ensemble des régions concernées autour d’une feuille de route claire.

La Région Grand Est est membre de cette Alliance depuis son lancement en juin 2022, à laquelle participe actuellement plus d’une trentaine de régions européennes et en assure actuellement la vice-présidence de l’Alliance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Alliance des régions de production automobile (ARA) ou consultez le communiqué de presse de la rencontre du 29 novembre 2024.