L'Eurodistrict SaarMoselle récompensé pour son projet de crèche franco-allemande  22/11/2024

Jeunes enfants faisant des dessins dans une creche - ecole maternelle - vue de dessus
©javi - stock.adobe.com

Le projet « Babylingua » de l’Eurodistrict SaarMoselle  a abouti sur l’ouverture, en octobre 2023, de la crèche bilingue franco-allemande « Kita Salut » à Sarrebruck. Ce projet vise à combler un déficit dans l’offre d’accueil et d’apprentissage bilingue pour la petite enfance, ainsi que de répondre aux besoins des travailleurs frontaliers, dans cet espace très intégré entre la Sarre et la Moselle. La crèche qui accueille désormais 133 enfants sarrois et mosellans, a bénéficié du soutien financier du programme « Interreg Grande Région » à hauteur de 2.3 millions d’euros.

Ce projet vient d’être distingué par le Comité européen des Région pour sa contribution à la « construction de l’Europe par-delà les frontières ». En effet, l’institution attribue tous les deux ans un prix des Groupements européens de coopération territoriale (GECT) permettant de souligner le rôle primordial et la valeur ajoutée de ces structures pour la construction européenne. Les GECT permettent aux régions et aux villes, aux associations ou à tout autre organisme public de se regrouper au sein d’une nouvelle entité afin de faciliter la coopération territoriale.

Le prix 2024 a été remis le 13 novembre dernier à l’Eurodistrict SaarMoselle  comme exemple de coopération transfrontalière réussie. Celui-ci a notamment permis d’intensifier la coopération entre les administrations en charge de la petite enfance, ainsi que de trouver de solutions partagées face aux différences entre les modes d’accueil en France et en Sarre.

L’Eurodistrict SaarMoselle existe depuis 2010 et vise à faciliter les échanges transfrontaliers dans un bassin de vie franco-allemand qui compte quelques 600 000 habitants en réunissant plusieurs acteurs et collectivités publiques de part et d’autre de la frontière.