Retour sur le séminaire « Universités, développement territorial et Europe »  21/10/2024

IMG_0797

Le 2 octobre 2024, Grand Est-Europe a réuni ses membres à Bruxelles autour d’un séminaire de travail intitulé « Universités, développement territorial et Europe » qui a permis des échanges et des réflexions sur l’importance de la concertation et de la cohésion des actions en faveur de l’innovation pour le territoire, en lien avec les grandes politiques et initiatives européennes.

Avec les interventions de décideurs et représentants des institutions européennes participant à la définition des politiques de l’enseignement supérieur et de la promotion de l’innovation, les échanges se sont concentrés sur trois sujets majeurs :

  • le contexte politique particulier de la rentrée 2024 caractérisé par une gouvernance de l’Union européenne en pleine transition avec un nouveau Parlement, une nouvelle Commission européenne et de nombreuses discussions qui s’initient sur le prochain budget post 2027 ;
  • les priorités stratégiques de l’UE en matière d’enseignement supérieur et de recherche, avec un focus particulier sur l’avenir des alliances d’universités européennes ;
  • les enjeux de la politique d’innovation et du renforcement des écosystèmes régionaux de R&I au sein de l’UE.

Les cinq universités du Grand Est, toutes présentes à ce séminaire, ont pu nourrir par leur expérience les échanges sur les principales orientations politiques du nouveau mandat de la Commission européenne pour 2024-2029 en matière d’enseignement supérieur. Les discussions ont notamment abordé le futur des alliances d’universités européennes et leurs financements post 2027, ainsi que le développement de leurs liens avec le monde économique pour dépasser un rôle en matière d’éducation et aller vers un rôle moteur pour la recherche et de l’innovation. Le processus initié depuis deux ans pour définir ce que pourrait être un diplôme européen a également fait l’objet de questions et de discussions.

Les participants ont pu par ailleurs découvrir plus en détails le rapport Draghi (présenté le 9 septembre par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne et premier ministre italien) et ses principales recommandations afin de booster la compétitivité de l’UE, pour laquelle la recherche est identifiée comme primordiale. Ils ont pu cerner son impact sur les futures priorités politiques du nouveau mandat de la Commission européenne : la régulation des « industries zéro émission nette (NZIA) » pour contribuer à la décarbonation ; la création d’un Fond de compétitivité dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel ; la communication sur le Pacte pour une industrie propre ; le plan d’action pour l’automobile.

Ce séminaire a été l’opportunité de comprendre les outils européens pour développer les relations avec le tissu socioéconomique régional, national et européen, et notamment l’initiative des « vallées régionales de l’innovation », dont la Région Grand Est a reçu le label en 2024. Les participants ont également pu mieux appréhender les grands objectifs et le fonctionnement de l’EIT (Institut européen de technologie) créé pour réunir les trois grands acteurs de l’innovation (entreprises, enseignement et recherche), avec un focus particulier sur l’initiative HEI. Activité transversale de l’EIT, cette dernière vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur effort d’enseignement et de diffusion du savoir sur l’innovation et l’entrepreneuriat, afin d’accroître leur impact auprès de leur écosystème d’innovation.

Cette journée dense s’est conclue par un intérêt partagé pour un espace de concertation et de discussion réunissant le monde de la recherche et les acteurs de l’innovation à l’échelle du Grand Est. Celui-ci pourrait contribuer à renforcer la dynamique régionale d’accompagnement en identifiant les acteurs à mobiliser, en assurant le partage de l’information et des bonnes pratiques, afin de mieux articuler les dispositifs et financements européens d’actions structurantes en R&I sur le territoire du Grand Est.