Dans le cadre du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » 2021-2024 qui vise à promouvoir la position de Strasbourg comme capitale européenne, les partenaires du contrat ont souhaité organiser un colloque universitaire international permettant à la fois de dresser un bilan et des perspectives pour l’Union européenne et de s’interroger sur le rôle particulier de Strasbourg en son sein. Ce colloque, organisé en partenariat par l’Institut d’Études politiques de Strasbourg, le Parlement européen et les signataires du contrat triennal, s’est tenu le mardi 22 et mercredi 23 novembre 2022 à Strasbourg, en marge d’une session parlementaire, et s’inscrit dans le cadre des célébrations des 70 ans du Parlement européen.
Parmi les moments forts, une table ronde politique le 23 novembre autour du sujet « Strasbourg, une capitale pour l’Europe ? » modérée par Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS, avec la participation du Parlement européen, l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette table ronde a été l’occasion de valoriser les actions engagées mais aussi d’initier une réflexion prospective pour identifier ce qui doit être fait à l’avenir pour asseoir le rôle de Strasbourg en tant que capitale européenne.
Article proposé par l’Eurométropole de Strasbourg