La Commission européenne vient de publier sa vision des zones rurales à l’horizon 2040, qui prévoit l’élaboration d’un plan d’action et d’un pacte rural.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen affirmait en juillet 2019 que « nos zones rurales constituent le tissu de notre société et sont le cœur battant de notre économie ». Afin de faire de ces territoires des lieux dynamiques et de favoriser leur développement économique et social, l’exécutif européen vient de présenter sa stratégie à long terme pour les zones rurales à l’horizon 2040.
Cette initiative souligne le rôle essentiel des zones rurales pour l’Europe -il faut rappeler que plus de 80% du territoire de l’Union est considéré comme rural- et signale ses principaux défis, comme le dépeuplement et le vieillissement de la population, le manque d’infrastructures publiques et d’accès aux services sociaux et de santé ou encore l’insuffisance des transports et une faible connectivité numérique.
Pour relever ces défis et aider à revitaliser les zones rurales en Europe, la Commission européenne compte élaborer un plan d’action avec des initiatives et des projets concrets à mettre en place, comme la création d’une plateforme unique d’information sur les projets existants et les possibilités de financement pour ces territoires, la mise en place d’un mécanisme de « test rural » permettant d’évaluer les effets anticipés des principales initiatives législatives de l’UE sur ces zones ou encore l’instauration d’un observatoire rural au sein de la Commission européenne, afin d’améliorer la collecte et l’analyse des données sur les communautés rurales.
En outre, la Commission européenne présentera son « pacte rural », élaboré en collaboration avec les acteurs concernés, d’ici la fin de 2021. Cette démarche permettra de mobiliser autour de la table les différentes parties intéressées aux niveaux européen, national, régional et local afin de soutenir les objectifs présentés dans la vision et favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale. Avant fin 2023, la Commission européenne entend faire le point sur les actions réalisées dans les programmes de soutien en faveur des zones rurales financés par l’UE et les États membres dans le cadre de la PAC et de la politique de cohésion. Cette réflexion servira de base à l’élaboration d’un rapport en 2024, sur la base de la mise en œuvre du plan d’action rural de l’UE.
Pour l’élaboration de cette stratégie sur les zones rurales, l’exécutif européen a tenu compte des réponses des citoyens et des organisations à la consultation publique lancée par la Commission européenne l’année dernière afin de recueillir le point de vue des acteurs du monde rural.