La cinquième réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande (AFPA) s’est tenue vendredi 22 janvier, trois ans après la signature du Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, 1 an après son entrée en vigueur, et 58 ans après la signature du traité de l’Élysée.
A cette occasion, les 100 parlementaires qui constituent cette assemblée se sont réunis pour discuter de deux résolutions :
- « Plus forts ensemble pour sortir de la crise du coronavirus – Impulsions franco-allemandes pour renforcer l’Europe au sortir de la pandémie » : une stratégie commune de sortie de crise, pour l’établissement de règles afin d’éviter de fermer les frontières. Cette résolution a pour objectif de poser les jalons de ce que sera l’espace de vie commun, une société durable, innovante et tournée vers l’avenir. Il est rappelé que le vaccin est une « lueur d’espoir » mais pas une « solution miracle », et que le comité de coopération transfrontalière est une structure unique en Europe.
- « Sortir de la crise par l’innovation en route vers l’Union européenne de l’innovation » : Ce projet de résolution a pour objectif d’appuyer les politiques des deux pays en matière de numérique, d’innovation et d’Intelligence artificielle par le biais d’une coopération renforcée.
Lors de l’audition du ministre fédéral des transports allemand, Andreas Scheuer, d’autres questions ont été abordées :
- Le renforcement des lignes ferroviaires : notamment l’amélioration les liaisons transfrontalières depuis Francfort, la Sarre et Freiburg, l’importance pour la mobilité d’un espace de données européen comme, Gaia X, et l’harmonisation et réduction des redevances au niveau des tronçons et des rails pour faciliter et encourager le fret ferroviaire. L’hydrogène et plus particulièrement l’importance d’avoir des infrastructures de recharges à proximité de la frontière, et l’importance d’une démarche européenne pour une mobilité électrique et hydrogène accrue. La France et l’Allemagne devraient se positionner en moteurs de la transition de la mobilité en Europe.
En Grand Est, la coopération franco-allemande est un sujet de la plus haute importance et s’illustre par de nombreux projets. Le dernier en date est le pacte d’assistance mutuelle dont l’objectif est de renforcer la coopération pour la gestion et la prévention des crises sanitaires