Les appels à candidatures pour choisir la capitale européenne du tourisme intelligent de 2024 sont désormais ouverts. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 5 juillet et toutes les villes de plus de 100 000 habitants peuvent participer au concours.
La capitale européenne du tourisme intelligent est une initiative de l’UE, actuellement financée dans le cadre du programme COSME de la Commission européenne, qui vise à renforcer le développement généré par le tourisme dans les villes européennes ainsi qu’à accroître leur attractivité et à favoriser la croissance économique et la création d’emplois.
Cette année, le concours célèbre sa cinquième édition. En 2023, Pafos et Séville ont été les lauréats, et parmi les gagnants des éditions précédentes figurent Bordeaux et València (2022), Göteborg et Malaga (2020) ou encore Helsinki et Lyon (2019). Pour 2024, il n’y aura qu’une seule ville lauréate du concours « Capitale européenne du tourisme intelligent » ». La phase d’évaluation des propositions se déroulera en juillet et août, et l’annonce aux finalistes présélectionnés aura lieu en septembre. Ensuite, les villes finalistes devront présenter leur projet devant le jury officiel. Enfin, l’annonce de la ville gagnante sera communiquée en décembre 2023.
Quelles villes peuvent y participer ?
Toute ville de plus de 100 000 habitants située dans un État membre de l’UE ou dans un pays non membre de l’UE mais faisant partie du marché unique et participant au programme COSME, peut candidater.
Pour plus d’information sur ce concours, consultez le site dédié.