Pour renforcer la compétitivité de l’Union européenne et faire de l’Europe un pôle majeur d’innovation en matière de technologie de rupture, la Commission européenne organise le deuxième sommet de l’éducation et de l’innovation, le mardi 27 juin 2023, au format hybride.
Dans le cadre de 2023, année européenne des compétences, les échanges se concentreront sur l’enseignement supérieur, l’entrepreneuriat et l’acquisition des compétences nécessaires aux transitions écologique et numérique. Autour des principaux acteurs de l’éducation et de l’innovation, le sommet permettra de renforcer la coopération et d’inspirer la communauté de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Il réunira les décideurs politiques européens et nationaux, les représentants d’établissements d’enseignement supérieur en Europe, y compris ceux des Alliances universitaires européenne et le réseau européen des établissements d’enseignement supérieur innovants, ainsi que des étudiants, des apprenants et des chercheurs. Les Communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC) de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) participeront également au sommet, aux côtés d’entrepreneurs, de start-ups et de représentants de l’industrie.
Ouvert par Mariya Gabriel, Commissaire à l’éducation, à l’innovation, à la recherche, à la culture et à la jeunesse, le programme s’articulera autour de plusieurs temps forts dédiés au nouvel agenda européen pour l’innovation et à la stratégie européenne pour les universités. Les discussions permettront également d’échanger sur les bonnes pratiques pour attirer, former et retenir les talents au sein de l’UE.
La participation en présentiel n’est possible que sur invitation, mais la participation en ligne n’est pas limitée : vous pouvez vous inscrire pour suivre les débats en ligne au lien suivant.