La conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2021 (COP26) se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, sous la présidence du Royaume-Uni. L’UE et ses États membres y participeront en tant que parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
L’Union européenne entend, comme les années précédentes, offrir un espace pour des événements en simultané, visant à stimuler le débat sur des domaines thématiques clés, à faciliter le dialogue avec les délégués des Parties et les autres participants, ainsi qu’à lancer de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats et à présenter des projets réussis.
Outre les installations à Glasgow, il est prévu de mettre en place un studio COP26 à Bruxelles, qui servira de passerelle virtuelle entre les institutions européennes et les parties prenantes et groupes d’intérêt présents à Bruxelles et sur le lieu de la COP. L’objectif est de permettre un accès et une participation maximale des parties prenantes de l’UE, même dans le cas d’un format plus restreint.
Nous accueillons en particulier les événements transformateurs qui apportent des changements concrets et montrent des résultats au-delà des promesses, car l’UE est entrée dans une nouvelle phase d’action depuis le lancement de son « Green Deal » européen, une feuille de route vers la neutralité climatique d’ici 2050.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le format des évènements sera mixte avec des évènements physiques dans le respect des normes sanitaires, et des évènements en ligne.