Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), une conférence de haut niveau est organisée par les cinq alliances françaises de recherche ANCRE (Alliance nationale de coordination pour la recherche et l’énergie), AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), ALLISTENE (Alliance des sciences et des technologies du numérique), AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement) et ATHENA (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales). Elles regroupent les organismes de recherche et universités françaises autour de 5 thèmes transversaux : énergie, environnement, numérique, santé et sciences humaines et sociales.
Intitulée « Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation », cet événement se tiendra le 10 mars 2022 à Strasbourg (dans l’hémicycle de la Région Grand Est) de 10h à 17h30 : il sera possible à la fois de le suivre en présentiel ou en ligne, sur inscription.
Les échanges permettront de suggérer des solutions pour développer davantage de coopérations pluridisciplinaires et mieux répondre aux enjeux transversaux des différentes transitions (numérique, environnementale, sociétale) auxquelles l’Union européenne est confrontée et pour lesquelles la recherche et l’innovation ont un rôle primordial à jouer. En effet, la R&I aide aujourd’hui à mieux comprendre, expliquer et anticiper l’impact des changements sur l’environnement, la santé, la biodiversité, etc : elle contribue ainsi à atteindre les objectifs de l’agenda européen du Pacte vert. Cet événement soulignera donc l’importance de dépasser les approches sectorielles pour développer de nouvelles méthodologies multidimensionnelles en favorisant l’interdisciplinarité dans les dispositifs de recherche et de formation. La création de réseaux de recherche européens sur les thématiques liées aux grandes transitions pourrait par exemple être une des propositions formulées. Les réflexions s’articuleront autour de trois tables rondes :
- Table ronde 1 : Quelles voies de recherche interdisciplinaires et quelle mise en œuvre pour accélérer les transitions ?
- Table ronde 2 : Développer des compétences et les connaissances au regard des grandes transitions
- Table ronde 3 : Quelle mise en œuvre dans le cadre de l’agenda européen ?
Conclue par Mme Frédérique Vidal, Ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, cette journée sera également une occasion de présenter un document produit par les 5 alliances nationales organisatrices : celui-ci comprend des fiches thématiques et des propositions d’approches méthodologiques, ainsi que des recommandations pour faire évoluer les dispositifs de recherche et de formation. Il présente une vision commune et partagée, notamment en lien avec la discipline académique émergente des sciences de la durabilité. Les orientations fortes et les perspectives de changement abordées dans ce document auront vocation à inspirer les politiques publiques de l’agenda stratégique européen.
Plus d’informations et inscription obligatoire : ici
A noter – date limite d’inscription :
– Format présentiel : vendredi 4 mars
– Format distanciel : lundi 7 mars
L’Université de Lorraine, membre de Grand Est-Europe, co-organise cette conférence de haut niveau.