Inactives européennes en matière de lutte contre la manipulation de l'information et les interférences étrangères - Où en est l'UE ?

FIMI

Quand ?

Du : mar. 22/10 à 18:00 Au : mar. 22/10 à 19:30

Où ?

Rue du Luxembourg, 15
B-1000 Bruxelles
Belgique | Grand Est-Europe

Depuis 2015, l’Union euroipéenne a introduit de nombreuses initiatives et actes législatifs pour lutter contre l’ingérence étrangère et la désinformation, en particulier en provenance de pays tiers tels que la Russie, l’Iran et la Chine. Dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, la lutte contre la désinformation et les ingérences étrangères a pris encore plus d’importance.

Comment l’UE s’est-elle comportée dans sa lutte contre la désinformation depuis la mise en place de ses nouveaux outils politiques ? Quelle a été son importance dans la campagne électorale européenne et la montée des partis d’extrême droite dans l’ensemble de l’Union ? Quelles sont les bonnes pratiques au niveau des États membres et quels défis des pays comme la France et l’Allemagne doivent-ils relever pour mettre en place de nouvelles structures et maintenir un paysage médiatique et social pluraliste sans recourir à la censure ?

Cet événement est co-organisé par l’OFAJ et Génération Europe. Ce dernier est un programme fondé en janvier 2023 par les gouvernements français et allemand, réunit chaque année 24 jeunes leaders de différents secteurs pour renforcer les relations franco-allemandes. Les participants, âgés de 18 à 35 ans, collaborent à des projets dans des domaines tels que la politique, l’économie, la science et la culture. Le troisième séminaire de la deuxième cohorte aura lieu à Bruxelles du 20 au 23 octobre. Il se concentrera sur la démocratie européenne et comprendra des réunions avec des représentants de l’UE et des experts.

L’événement se tiendra en anglais. Inscriptions sur cette page.