Grand Est-Europe a créé six groupes de travail thématiques à destination de ses membres, situés à la jonction entre les grandes problématiques des territoires et les défis européens. Ces groupes de travail permettent d’identifier des sujets d’intérêt communs et d’échanger des informations ciblées.
Groupes de travail
Transition énergétique
Le groupe de travail « transition énergétique » s’inscrit dans l’objectif de neutralité climatique du territoire d’ici 2050 annoncé par l’Union européenne. Il traite par exemple de la réponse à la crise énergétique européenne, de la mise en œuvre des stratégies européennes sur l’hydrogène, et de la modernisation des réseaux électriques et gaziers, régionaux et transfrontaliers.
Transition numérique
Le groupe de travail « transition numérique » se focalise sur la transformation numérique responsable du territoire. Il traite notamment de l’accompagnement d’innovations régionales, de l’appui à l’accélération de la transformation numérique des entreprises régionales et de la mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente.
Enjeux ruraux
Le groupe de travail « enjeux ruraux » aborde la transformation des territoires ruraux en accord avec les politiques européennes. Il traite des enjeux ruraux liés à l’agriculture, la bioéconomie, l’environnement et l’énergie. Il traite aussi de la gestion durable des ressources, du développement économique en lien avec les transitions verte et numérique.
Enjeux urbains
Le groupe de travail « enjeux urbains » aborde la transformation des territoires urbains avec les politiques européennes. Il traite par exemple des questions de mobilités, de transports intelligents et intégrés, de l’efficacité énergétique et de l’énergie propre, et du climat et de la gestion des ressources.
Social
Le groupe de travail « social » traite de l’adaptation aux nouveaux défis sociaux et de santé. Il aborde par exemple la numérisation dans le domaine de la santé, l’année européenne des compétences, la coopération transfrontalière et la lutte contre les inégalités.
Transport
Le groupe de travail « transport » aborde l’adaptation des mobilités aux défis environnemental, climatique et numérique. Il traite notamment de la mise en œuvre des nouvelles stratégies sur les transports, des financements européens de projets et connexions transfrontalières, et de compétitivité dans l’industrie automobile et ferroviaire.
Groupes projet
A ces six groupes de travail s’ajoutent deux « groupes projets ». Ces groupes projets permettent aux membres de se réunir en nombre plus restreint afin de traiter de sujets plus spécifiques.
Groupe réseaux
Le « groupe réseaux » réunit les acteurs de la recherche et de l’innovation. Il vise à identifier les réseaux les plus pertinents, et à proposer une méthode de coordination pour une participation efficace à un nombre limité de réseaux prometteurs.
Groupe citoyenneté
Le « groupe citoyenneté » réunit les acteurs intéressés par les enjeux liés à la citoyenneté européenne et qui cherchent à développer des actions dans ce domaine-là.