Les « fonds sectoriels » de l’UE peuvent concourir à la mise en œuvre par les collectivités de leurs politiques publiques. Contrairement aux « fonds territorialisés » (FESI), les « fonds sectoriels » (ex. LIFE, Horizon Europe, MIE…) sont gérés directement par l’UE et restent moins connus des collectivités locales. A l’initiative de la Région, le cabinet de conseil « ADIT » a réalisé une étude présentant les principaux mécanismes de financement pour accompagner les services en réseau des collectivités à tous échelons (ex. eau, transport, énergie…).
Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de présentation et de travail autour de cette étude, en présence des consultants de l’ADIT, accompagné de conseils méthodologiques, le jeudi 31 mars, de 10h à 16h.
Ce séminaire aura lieu en salle Poincaré de l’Hôtel de Région, à Metz, en format « hybride », permettant à ceux qui le souhaitent de se connecter par visioconférence.
- 10h : accueil par Gaëtan Claeys, Directeur de GE-Europe
- 10h05 : ouverture par Nathalie Colin-Oesterlé, députée européenne, conseillère municipale de Metz
- 10h15-12h30 : présentation du guide, conseils de méthode et focus sur les projets énergie et transports avec les fonds LIFE, Horizon Europe, le Fonds d’innovation, le Mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE) et les initiatives de la Banque européenne d’investissement
- 12h30-14h : déjeuner
- 14h-16h : cas pratiques, comment monter un projet européen ?
- Identifier une opportunité : faire le lien entre projets et programmes
- Test d’éligibilité : vérifier les périmètres
- Faisabilité : besoins et ressources mobilisables pour monter un dossier
- La rédaction : points d’attention
Afin que cette journée soit la plus interactive possible, n’hésitez pas à venir avec vos thématiques d’intérêt, idées de projets et questions. Vous pourrez les partager et les tester avec l’équipe de Grand Est-Europe et les consultants de l’ADIT lors de cette journée !